CARBIOLICE : le fruit d’une collaboration publique – privée exemplaire

07 Déc CARBIOLICE : le fruit d’une collaboration publique – privée exemplaire

carbiolice_308x600

EXTRAIT : Ce 1er septembre 2016, CARBIOS, société innovante de chimie verte, spécialiste des bioprocédés  enzymatiques appliqués aux polymères dans les plastiques et textiles, a annoncé le démarrage opérationnel de la Joint-Venture CARBIOLICE entre CARBIOS, Limagrain Céréales Ingrédients (LCI) (filiale du groupe Limagrain, 3ème groupe semencier mondial) et Bpifrance (SPI). Le procédé licencié à CARBIOLICE consiste à incorporer des enzymes au coeur des plastiques afin de les rendre biodégradables. Après usage, les enzymes dégradent le plastique en molécules de base assimilables par les micro-organismes de l’environnement. La biodégradation est complète en seulement quelques mois (contre 200 à 400 ans pour un plastique ordinaire).
CARBIOLICE est l’exemple même d’une collaboration de recherche et développement réussie entre des structures publiques et privées.

En effet, les équipes du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) et du CRT/CRITT Bio-industries de l’INSA Toulouse ont largement contribué à l’innovation au coeur de ce procédé enzymatique, dans le cadre du projet phare de CARBIOS, Thanaplast.

Article en entier[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]