23 Juil Le Figaro : Des enzymes arrivent à digérer et recycler le plastique des bouteilles – Une collaboration entre CARBIOS, le LISBP, TWB et le CRITT Bio-Industries
EXTRAIT : Parfois, la France se situe dans le peloton de tête des pays les plus innovants. Dans la recherche en biotechnologie industrielle, un exemple témoigne des compétences tricolores. Mi-avril, des scientifiques de l’université de Portsmouth et du laboratoire américain des énergies renouvelables ont annoncé une «avancée majeure» dans les enzymes mangeuses de plastique. Ils envisagent d’améliorer leur procédé pour l’industrialiser dans «cinq à dix ans». Mais un laboratoire mixte de recherche (CNRS, Inra et Institut national des sciences appliquées), à Toulouse, la PME Carbios et d’autres partenaires (Toulouse White Biotechnology et Critt Bio-industries), mènent la course.
Ce consortium finalise un «pilote préindustriel» qui, à l’aide «d’enzymes modifiées», dégrade un plastique, le PET (polyéthylène téréphtalate), utilisé pour des bouteilles jetables.